Missions

Liste des principales prestations de services offertes par l’atelier

Missions complètes :
– Maîtrise d’œuvre d’exécution jusqu’à l’assistance à la réception ESQ – AVP – PC – DCE – OPC (PRO, ACT, VISA, DET, AOR)

La mission complète comprend toutes les missions d’études nécessaires à votre projet, puis se poursuit jusqu’à la fin des travaux. Il s’agit de vous accompagner du début à la fin de votre projet, jusqu’à sa réception. Je vous aide à comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous tout au long de la construction. Et j’accompagne et coordonne les différents corps de métiers que nous aurons sélectionnés, pour trouver des solutions en équipe, et en cohésion avec l’esprit général du projet. Les artisan·es peuvent ainsi se concentrer sur leurs ouvrages. Vous êtes épargné des problématiques inhérentes à tout chantier, pour mieux vous concentrer sur votre rôle de maîtrise d’ouvrage.

Missions partielles :

Des missions peuvent également être réalisées de manière isolées, selon vos besoins.

– Conseil/expertise et accompagnement
  • visite avant achat, conseils (rdv d’1h30 + compte-rendu)
  • Accompagnement à réalisation de permis de construire (pour projets non soumis à obligation de recours à architecte)
– Etat des lieux (EL)

L’état des lieux est un relevé en plans et façades de l’existant. Il permet de déduire par exemple certaines hauteurs, et épaisseurs de dalles, ou encore de découvrir des surépaisseurs. Il est nécessaire dans le cas de projets sur des bâtiments existants, afin de pouvoir travailler ensuite à partir de relevés et métrés précis.

Leur précision (et donc le temps à y passer) est choisi en fonction de la destination de ces plans. Pour exemple, un plan destiné à produire un schéma de sécurité incendie n’aura pas la même précision ni le même coût qu’un plan destiné à une demande de permis de construire, ni même qu’un plan destiné à un·e artisan·e pour la réalisation de ses travaux.

– Études préliminaires / Etudes de faisabilité (ESQ ou EP, AVP)

La première phase de projet est appelée « Esquisse » ou « Etude préliminaire ». Il s’agit de bien cerner vos envies, de vous aider à mieux définir vos besoins, puis de produire un à trois jeux de plans et façades à la main. Une fois votre préférence arrêtée, nous l’approfondissons dans la phase suivante appelée avant-projet.

L’avant-projet (AVP) est constitué de l’avant-projet sommaire (APS) puis l’avant-projet détaillé (APD). Ce sont deux étapes successives ponctuées de rdvs, qui permettent de modifier ou poursuivre les directions prises. A chaque étape correspondent des éléments à définir. Les choix s’affinent progressivement et avec méthode.

– Conception du projet architectural et permis de construire (PC)

Sur la base des étapes précédentes (relevé si nécessaire, esquisse et avant-projet), il s’agit de produire toutes les pièces nécessaires pour déposer une demande de permis de construire. Le projet se dessinera encore plus précis, cela sera l’occasion de discuter de nouveaux détails.

Je constitue pour vous les dossiers administratifs. Après son dépôt je continue à suivre les formalités et demandes de documents complémentaires le cas échéant.

A savoir : Les plans pour demande de permis de construire sont destinés à arrêter les dimensions extérieures de l’ouvrage, à visualiser l’aspect du projet et à demander une autorisation administrative. Cependant, pour la réalisation des travaux et pour faire chiffrer vos prestataires, il vous faudra approfondir l’échelle de ces plans et réaliser des détails techniques, qui représentent une étape supplémentaire de travail. Je réalise les dossiers de consultations des entreprises (mission DCE); mais si vous souhaitez consulter vous-même des artisan·es, je peux vous proposer une extension de mission qui leur permette de chiffrer plus précisément leurs prestations qu’à partir de plans destinés à l’administration. Il faut savoir qu’en l’absence de détails suffisants pour leurs chiffrages, les entreprises soit intégrerons le coût de ce travail supplémentaire dans leurs tarifs, soit feront face à des aléas.