Logements sociaux à la Croix-Rousse, en pisé, Lyon

Analyse de site et pré-projet / partenariat ville de Lyon & ENSAL

Plan etage courant croix rousse OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Croquis d’analyse et maquette de site :

Croix-rousse-crob1 Croix-rousse-crob2 Croix-rousse-crob3

margot.clerc-analyses-09 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parti et intentions
Les possibilités de déambulation et de circulations peuvent être appréciées même si elles ne sont pas pratiquées par tous. Le simple fait de les savoir là, de les voir, peut inciter à sortir de chez soi, et à rencontrer ses voisins. Le parti-pris est, au lieu de fournir le maximum de services aux habitants de ces logements, d’embellir leur rue pour qu’ils aient envie de sortir de chez eux : s’assoir sur un perron, déambuler, avoir envie de rester là, tout simplement…
La question du détail s’est très vite posée pour répondre à la problématique, car il s’agira de placer un mobilier urbain accueillant intégré au bâtiment (notamment des bancs et des perrons, des rebords de fenêtres). Il s’agira de créer des espaces favorisant l’imagination de parcours via les vues (les toits, les chemins, les failles), ainsi que replacer des recoins et de l’«inutile» là où le pur fonctionnalisme fait défaut à la poésie et au temps.
Le corps ensuite est apparu dans la question du rapport aux autres : d’où l’utilisation de méthodes artisanales de construction qui laissent des traces humaines et imparfaites, et la prise des mesures avec le corps, notamment pour la fenêtre, qui bénéficie de multiples fonctionnalités.

Margot_CLERC-L2-P1 2

Extraits d’analyses :

Analyse sensible Croix Rousse