Des serres en Auvergne
Projet de réhabilitation pour la ville d’Ambert (Auvergne). Il comprend des logements pour personnes âgées, pour petits foyers et pour étudiants, l’aménagement d’un jardin potager, la réhabilitation de toitures en serres, une Amap, un restaurant associatif, une cuisine collective, un local de trocs, une buanderie commune et une tour associative.
Projet de fin d’études, avec Flora Picchinenna, extraits
Finitions terre, adobes, systèmes WEM, réutilisation de briques de terres cuites traditionnelles
Texte explicatif
∴ L’îlot de la Portette se situe sur l’ancienne enceinte médièvale d’Ambert, ville rurale du Puy-de-Dôme de 7000 habitants en Auvergne.
Cette enceinte était en limite directe avec la nature. Mais elle ne l’est plus à cause de l’étalement urbain : les habitants ont fui le centre-ville, pour des pavillons répondant au rêve de jardin et d’espace. Ce mitage construit l’état actuel des campagnes francaises.
∴ Pour accueillir de nouveau au centre-ville, ce projet recrée un lien avec la nature. Les habitats existants sont en partie reconvertis pour accueillir des personnes âgées (nombreuses demandes des villages voisins) et forme un quartier intergénérationnel avec espaces associatifs. Pour conserver l’activité de jardinage, les habitats se combinent à la proximité directe de jardins potagers et sont surmontés de serres habitables.
Ainsi un potager se dessine sur les terrains de l’hospice et deux nouveaux passages à travers l’ilôt permettent de relier centre et potager. Les serres et les jardins potagers sont le cœur de cette reconversion.
∴ Cette proposition cherche à mettre en valeur l’existant et son identité rurale, avec un projet de vie associative et nourricière à Ambert.
Galerie étude de projet :